Deux nouvelles étoiles ont été nommées récemment : Joshua Hoffalt et Ludmila Pagliero
Je ne fais pas d'articles parce que l'une ne m'inspire rien de bien fôlichon et que je n'ai pas vu danser l'autre depuis les amis de Raymonda ( 2009) où il avait d'ailleurs montré de belles qualités.
Pagliero récemment dans Robbins m'a paru bien pâle... comme toutes les autres fois où je l'ai vue danser.
Actuellement, un grand malaise au sein de la compagnie
Il y a Mats Ek donné à Garnier, magnifique, et une Bayadère de misère où les danseurs se blessent à qui mieux mieux
Mais l'opéra de Paris est passé maître dans l'art des chaises musicales
Visiblement tous les danseurs voulaient être sur le Mats ek ( on les comprend) ou sur le Robbins
Certains sont sur les deux à la fois. Ce sont des oeuvres enthousiasmantes
Mais alors pourquoi avoir programmé Bayadère en même temps? Alors que l'opéra nous a privé de danse en janvier et en février? Qu'il y a eu cette longue période sans spectacle après Onéguine et Cendrillon?
Qu'on ne réponde pas que les danseurs étaient en tournée et que le Royal ballet du Danemark est venu :
1) toute la compagnie n'était pas en tournée
2) le Royal Ballet n'a eu que cinq soirées
Du coup, les blessures s'enchainent ce qui donne : A remplace B qui remplace C qui remplace D.
Les distributions sont toutes chamboulées; le retrait de Gillot de Bayadère pour assurer tous les Mats Ek n'est qu'un exemple.
Les spectateurs arrivent au théâtre croyant voir tel ou tel danseur; ils ont vérifié la veille sur le site. Et bien non! C'est un autre danseur qui assure le spectacle
Karl Paquette a assumé ce rôle de " je bouche les trous " tant et si bien qu'actuellemement il souffre de graves problèmes de dos
D'autres sont blessés : Froustey, Gilbert, Heymann, Pujol, Ciaravolla, plus d'autres que j'oublie.
Alors hop, face à tous ces blessés, une solution miracle : on nomme des étoiles, comme cela, le public, ce gros beta, n'y verra que du feu : si sur le papier, il est marqué " étoile", c'est que c'en est bien une!
Et bien non! Ont donc été nommés comme je l'écrivais au début : Hoffalt et Pagliero sur Bayadère.
Pagliero parce qu'elle a assuré un rôle alors qu'elle n'était pas prévue dessus et qu'elle ne l'avait pas dansé depuis... 2010
On récompense donc actuellement la capacité à gérer la misère....
Plusieurs raisons sans doute à ces blessures en rafales depuis plusieurs saisons.
On peut se poser des questions : y a t'il suffisament de kiné? de répétiteurs? de coaching? Car ces danseurs sont des sportifs de haut niveau, ils ont besoin d'un minimum de soins, de conseils, d'écoute. Actuellement, je crois qu'il n'y a que deux kinés pour 150 danseurs....
Côté répétiteur, on a éloigné volontairement Loudières, Guérin et d'autres....
Khalfouny disait dans le documentaire qu'elle adorerait transmettre certains rôles mais qu'elle sait qu'on ne le lui demandera jamais....
Toute énergique qu'elle soit, Clotilde Vayer qui est maître de ballet, n'a jamais brillé par une technique époustouflante; il suffit de voir sa variation de la deuxième ombre dans la Bayadère qu'elle achève à grand peine
C'est pourtant elle qui fait répéter en grande partie le corps de ballet...
Comme je l'ai écrit à de multiples reprises, des talents, il y en a plein à l'opéra; mais ceux ci ne peuvent complètement éclore ou alors éclosent et se blessent, tel Hérvé Moreau, qui a demissionné
Ont aussi démissionné par le passé la sublime Fanny Fiat - un joyau que l'opéra n' a pas su faire éclore, ni même conserver et Yann Bridard
JG Bart aussi a eu une carrière écourtée
Mais il suffit de regarder la politique maison pour comprendre
Les danseurs dansent de moins en moins de classique et de plus en plus de contemporain; ils aiment, c'est bien, moi aussi j'aime les voir dans ce registre! Leur Mats Ek m'a enthousiasmée!
Mais ensuite, lorsqu'ils reviennent au ballet classique ou pire, qu'ils alternent les deux dans la même période, les blessures inévitables arrivent en légion
Le rapport au sol n'est pas du tout le même dans les deux techniques : dans l'une c'est l'élévation pure, les sauts, les pointes pour les filles, dans l'autre au contraire, on danse " avec le sol", le placement est différent, la prise d'équilibre aussi, les filles se retrouvent souvent pied nus... les muscles ne travaillent plus du tout dans la longueur, dans l'allongement; la puissance est puisée d'une autre façon. Le centre de gravité se déplace.
Il ne faut pas oublier aussi qu'ils travaillent plusieurs heures par jour, alternant parfois dans la même journée répétition contemporaine et classique
Il suffit de se rappeler l'hécatombe l'année dernière dans le Lac des cygnes; les Odettes se sont toutes blessées, à la fin il ne restait que Cozette!
C'est tout juste au niveau du corps de ballet s'il restait suffisamment de cygnes...
Alors, a présent, c'est comme chez Ikéa : on nomme des danseuses et des danseurs costauds; pas les meilleurs, mais des bien solides, qui tiennent la route, et tant pis pour l'artistique, le charisme, la grâce
Les deux seules vraies étoiles nommées ces quatre dernières années furent Ciaravolla et Gilbert...
Du coté des garçons, c'est la misère : plus de Belarbi, Legris, Hilaire, Martinez, Moreau, et bientôt plus de Leriche. Il ne restera que Ganio, car Heymann, certes très doué, est un danseur un peu à part. D'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à le voir danser - ni sur Raymonda, ni sur Cendrillon - car il s'est blessé à chaque fois...
Bullion, Hoffat, Paquette, Bélingard, les danseurs étoiles en titre ont de belles personnalités artistiques, et pour Paquette un charisme extraordinaire; Bullion montre une sensibilité artistique magnifique dans certains rôles... mais la virtuosité n'est pas là.
Car l'opéra de Paris semble ne plus aimer le classique. Mais le classique, ça fait vendre, surtout aux vaches à lait que sont les entreprises, arop ou autres qui se moquent pas mal du talent, de la virtuosité : aller à l'opéra est un acte social, rien d'autre!
Hors la danse classique, c'est la virtuosité, quand on est étoile, un charisme et un artistique hors du commun...
Actuellement, les gens s'habituent et disent de certaines étoiles bien ternes " mais elle est gentille" ou " elle est solide, regarde elle a fait toutes les dates qui restaient " ou " ça n'est pas si mal maintenant par rapport à ce qu'elle faisait avant" ou " on va aller la voir pour savoir si elle a progressé" ou " ce sera interessant de la voir pour comparer"
Toutes ces raisons me consternent ou me font rire suivant mon humeur!
Il suffit aussi de regarder la saison prochaine pour comprendre que les danseurs ne vont pas peaufiner leur technique classique; il n'y aura qu'un misérable Don Quichotte ( qui sera donné 24 fois, eh, que diable, il faut rentabilier!!) tout le reste : de la danse abstraite....
Il suffit de comparer avec le Royal ballet et sa saison pour voir à quel point l'opéra de Paris... devient la première compagnie classique de danse contemporaine