Je rends ce matin hommage à une artiste de style odissi qui a " chorégraphié" et fait filmer de façon hautement artistique l'une des chorégraphies du répertoire odissi. (Lire à ce propos l'article sur Rekka Tandom sur l'odissi qui m'a profondément remuée cet été).
La chorégraphie en elle-même de Ratikant Mohapatra ( fis de Kelucharan, l'un des " fondateurs" de la re-création du style odissi) est simple, fluide, féminine. Je préfère mille fois les chorégraphies de Ratikant pour cette fluidité, cette douceur des mouvements qui dialoguent avec des frappes de pieds précises et toujours tellement musicales.
Mais Anjali, magnifique danseuse odissi, a su apporter un plus à cette chorégraphie en jouant avec les lignes; C'est presque du Petipa ! Les danseuses se croisent, changent leurs axes, leurs directions, créent des formes géométriques toutes ensemble, le tout dans une parfaite synchronicité. Parfois la chorégraphie est filmée d'en haut, et on voit bien tout le travail des lignes qui animent la scène et qui apportent vraiment un plus à cette œuvre.
Je regarde énormément de scènes odissi, mais je n'ai jamais vu cette qualité de danse, de lignes, cette inventivité qui met superbement en valeur le style odissi ici parfaitement maîtrisé.
J'aimerai beaucoup qu'Anjali qui danse en solo rageshree pallavi la confie à ce groupe talentueux avec le même bonheur.