Oh, c'est rare que je tempête sur ce blog, mais là, je suis vraiment très très en colère... contre l'Opéra de Paris et sa politique de non-information intentionelle...
Le ballet Gisèle est programmé cette année pour Noël... j'aime profondément ce ballet, mais pas avec n'importe quel interprète : pour moi, ce qui fait la force d'un ballet, c'est déjà et avant tout les rôles titres eux mêmes... bien sûr tous les danseurs et danseuses étoiles ont une maitrise de la danse inconstestable... mais ne sont pas interchangeables, comme le répond l'Opéra lorsque les balletomanes s'insurgent contre la mise en ligne tardive des distributions... ce qui est le cas depuis pas mal d'années déjà...
Ce sont les danseurs qui font la force, la poésie, la beauté d'un ballet... et ces éléments, très subjectifs, varient d'un spectateur à un autre...
Et c'est pareil pour tous les arts. Par exemple le piano :j'aime et je destete Beethoven et ses sonates tour à tour en fonction de l'interprète...! car la vision change alors radicalement!
le ballet peut se montrer sous des jours complètement différents : poétique, brillant, émouvant, sensible, mystérieux, et triste à mourir... ce ne sont pas les pas qui font la danse, mais je le répète ce qu'en font les danseurs!!
Et ce qui émeut Paul, peut ennuyer Pierre, n'est ce pas?
Tout cela pour vous dire quoi?
Que j'attends toujours que les distributions soient en ligne pour réserver ma place... le problème, c'est que je suis consciente du fait que souvent, la distribution d'un ballet est mise en ligne... lorsqu'il n'y a plus de place à louer...
Et je me retrouve sans billet... cette fois ci, ma frustration est ENORME!!!!
Car Leriche/Pujol forment pour moi le couple idéal dans ce ballet qui est, en plus, mon préféré!
Et quelle est la réponse de l'opéra pour justifier la non mise en ligne des distributions?
" Nos danseurs sont tous d'excellents danseurs, c'est une compagnie que vous venez vous, par un nom!"
Ah : le problème est là!!!!!!! L'opéra dit non à la starification de ces danseurs!
Dommage : car cela drainerait vers lui un public autre que celui qu'il attire ces vingt dernières années... Mais de cela l'Opéra s'en fout : tant qu'il remplit ses salles...!!!