Sur la corde rêve, il pleut des cordes, le diable aux cordes, corps à cordes...
tous ces titres ne vous disent rien??? Comment???
Alors, vite, vite, allez dès demain au théâtre de Paris... allez les voir, aller rire... mais surtout, allez écouter quatre merveilleux musiciens qui surfent librement sur Jimmy Hendricks, Bach, la chanson de la Renaissance, Charles Trenet, Louis Armstrong, M Jackson, la musique yddish, Vivaldi, le music hall... les chansons enfantines...et j'en passe...
Si vous avez pris la musique classique en grippe, allez voir tout ce qu'il est INTERDIT de faire au conservatoire à des instruments à cordes : grimper dessus, les mettre entre les jambes, se les lancer, jouer avec des peignes, taper sur la caisse, et bien d'autres choses encore!!!
Clowns, acrobates, ils sont aussi quatre merveilleux chanteurs...
je ne les lâche plus depuis que j'ai vu un jour par hasard cette affiche dans le métro :
J'avais le cafard, j'ai vu l'affiche, j'y suis allée... et non seulement j'ai ri de tout mon coeur, mais surtout j'ai été bouleversé par l'amour de la musique qu'ont ces quatre gars là : un amour total, absolu, immense, et SANS frontière. Ils aiment la musique point. Pour eux, pas de petite ou de grande musique, non, de la musique, tout simplement...
Dès qu'ils cessent leur pitrerie et fondent leurs cordes les unes aux autres ( en plus, leurs arrangements sont gé-niaux!!) on n'a qu'une envie : les écouter encore et encore au bout de la nuit!!!!
L'un des violonistes a fait partie à ses débuts du groupe Malincorne : il sait jouer de tout! c'est lui qui signe la plupart des arrangements, et vraiment : bravo; il est musicien de la racine des cheveux à la pointe de l'archet ( qu'il s'amuse d'ailleurs à dépiauter avec une joie enfantine!!!)
Chacun de leur spectacle est non seulement un fabuleux bain de rire, de musique, mais aussi une grande leçon de poésie
J'adorais dans l'un de leurs spectacles, voir les instruments sur les chaises, là où les avaient laissé les musiciens, faire semblant de dormir, et dès la lumière éteinte, se mettre à parler entre eux : un pur moment de poésie et de tendresse...
Bien sûr, leur complice Alain Sachs, les met admirablement en scène...
Mais c'est la musique qui, avant tout, est la vedette!
Pendant deux heures que l'on ne voit pas passer, ils jouent, chantent, dansent, créent des pyramides humaines désopilantes, tiennent leurs instruments dans toutes les positions imaginables ( et mêmes les autres) mais surtout, naviguent avec aisance dans tous les mondes musicaux...
En cela, ils m'évoquent beaucoup Marianne James, l'ex " Ulrika von Glotte" que j'ai été applaudir plus d'une fois : elle aussi avait cette capacité, dans un spectacle comique, a faire siens tous les univers musicaux...
Ulrika me manque beaucoup, mais heureusement, Le Quatuor ( symbole parfait de la musique classique!!!) a, je l'espère de tout coeur, encore de longues années de route commune...
A la fin du spectacle, un petit creux?
il y a un petit traiteur libanais à deux pas!!!! falafel, hoummos, et taboulé... divins!!!