Cette exposition qui se tient au grand palais jusqu'en juin est magnifiquement mise en valeur. Il y a peu de salles, peu d'oeuvres, ( à peine une centaine dont une trentaine de sculptures) mais elles sont magnifiquement éclairées.
Ci dessus, Vishnou ananta, avec le capuchon aux sept nagas...
Ce qui est assez incroyable, c'est que je suis ressortie de l'exposition complètement sereine et emplie de beauté... je me suis sentie très apaisée dans les différentes salles, où les sculptures sont magnifiquement mise en valeur, ce que ne peuvent rendre compte les meilleures photographies. Si les boudhas sont parfois hiératiques, les dieux et les déesses rayonnent de beauté, de raffinement, et de bijoux qui ont beaucoup inspirées les danseuses tribales!
Sans parler des tiares, magnifiques elles aussi...
C'est souvent ce déhanché que je demande à mes danseuse : rond, les pieds légèrement en ouverture... encore un nâga sur Ganesh!
Ces scuptures sont sorties des ateliers vers le 5ème siècle Après JC... pendant ce temps, en Europe, Huns, Visigoths, Ostrogoths achevaient de mettre en pièce un Empire Romain complètement disloqué!
La forme en S de Ganesh et de la déesse me rappelle celles des sculptures grecques de l'âge classique ( 4 siècle avant JC). Les beaux déhanchés d'Apollon par exemple, mais qui avait cependant moins de sensualité, de chair...
A présent, regardez ce Vishnou séduisant et féminin :
Il a un long serpent qui s'enroule à son cou et parent ses bras... il portent des colliers, une tiare, que les danseuses de l'opéra de paris lui emprunteraient bien ( et moi aussi) et il a le sourire de l'être fier, noble, raffiné..
Allez le voir, il est beaucoup plus beau en vrai!
Et puis pour finir, une petite danseuse, entrevue sur une fresque! Un coup de coeur personnel!
Sans entrer dans les détails, il y a quatre grands courants philosophiques en Inde :
Le Shivaïsme ( Inde du Nord, depuis plusieurs millénaires avant JC)
Le Brahmanisme ou Hindouisme ( avec l'arrivée des Aryens et de leurs castes, environ 1500 ans av JC)
Le bouddhisme ( 600 ans Av JC)
Le Jaïnisme
L'exposition présente des oeuvres qui s'inscrivent surtout dans les courants brahmanique et bouddhique
plus d'infos sur l'exposition du Grand Palais en cliquant sur ce lien