Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Un jour, une œuvre
  • : Créé en 2006, ce blog rédigé par Valérie Beck autrefois consacré à la danse et à ma compagnie se diversifie davantage.
  • Contact

contact

 
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 07:40

  Cette exposition qui se tient au grand palais jusqu'en juin est magnifiquement mise en valeur. Il y a peu de salles, peu d'oeuvres, ( à peine une centaine dont une trentaine de sculptures)  mais elles sont magnifiquement éclairées.

Ci dessus, Vishnou ananta, avec le capuchon aux sept nagas...

Ce qui est assez incroyable, c'est que je suis ressortie de l'exposition complètement sereine et emplie de beauté... je me suis sentie très apaisée dans les différentes salles,  où les sculptures sont magnifiquement mise en valeur, ce que ne peuvent rendre compte les meilleures photographies. Si les boudhas sont parfois hiératiques, les dieux et les déesses rayonnent de beauté, de raffinement, et de bijoux qui ont beaucoup inspirées les danseuses tribales!

Sans parler des tiares, magnifiques elles aussi...

 

 

C'est souvent ce déhanché que je demande à mes danseuse : rond, les pieds légèrement en ouverture... encore un nâga sur Ganesh!

Ces scuptures sont sorties des ateliers vers le  5ème siècle Après JC... pendant ce temps,   en Europe, Huns, Visigoths, Ostrogoths achevaient de mettre en pièce un Empire Romain complètement disloqué!

 La  forme en S de Ganesh et de la déesse  me rappelle celles des sculptures grecques de l'âge classique ( 4 siècle avant JC). Les beaux déhanchés d'Apollon par exemple, mais qui avait cependant moins de sensualité, de chair...

A présent, regardez ce Vishnou séduisant et féminin :

 

 

Il a un long serpent qui s'enroule à son cou et parent ses bras... il portent des colliers, une tiare, que les danseuses de l'opéra de paris lui emprunteraient bien ( et moi aussi) et il a le sourire de l'être fier, noble, raffiné..

Allez le voir, il est beaucoup plus beau en vrai!

Et puis pour finir, une petite danseuse, entrevue sur une fresque! Un coup de coeur personnel!

 

 

 


 

 

Sans  entrer dans les détails, il y a quatre grands courants philosophiques en Inde  :

Le Shivaïsme ( Inde du Nord, depuis plusieurs millénaires avant JC)

Le Brahmanisme ou Hindouisme ( avec l'arrivée des Aryens et de leurs castes, environ 1500 ans av JC)

Le bouddhisme ( 600 ans Av JC)

Le Jaïnisme

L'exposition présente des oeuvres qui s'inscrivent surtout dans les courants brahmanique et  bouddhique

 


 

plus d'infos sur l'exposition du Grand Palais en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Coucou Shana,<br /> Tu me donnes envie de revenir sur Paris pour voir cette exposition!!!<br /> Merci pour cet article et ces belles photos.<br /> Je t'embrasse et à bientôt<br /> Yolanda
Répondre
F
Merci pour ce bel article qui donne une idée de l'expo à celles qui sont loin... Toujours un plaisir de te lire, très bel article (mais non je ne radotte pas... mdr). Bisous.
Répondre
C
Un article qui me donne envie de me précipiter à l'expo maintenant que j'ai du temps ! Un grand merci pour tous tes articles toujours enrichissants, bien documentés et illustrés !<br /> Cathy
Répondre