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  • : Créé en 2006, ce blog rédigé par Valérie Beck autrefois consacré à la danse et à ma compagnie se diversifie davantage.
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Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

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30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 09:30

extrait du forum danser en france, mes petits comptes rendus!


bon, fabuleuse soirée hier, je me rends compte que c'était la première, la troupe a eu droit à une belle ovation! :D

je ferai une critique en bonne et due forme un peu plus tard, juste mes impressions à chaud!

d'abord, je n'avais pas vu la compagnie depuis 1992. J'ai toujours eu une vraie passion pour Graham, et je me demandais si j'allais ête déçue ou pas...

Le niveau de la compagnie est excellent, malgré les problèmes traversés ces dix dernières années

Ensuite, les chorégraphies de Graham sont intemporelles, rendant bien niaise toute une partie de la danse contemporaine que j'ai pu voir ces trente dernières années

Au programme de ce 14 avril :

Errand into the maze, ou le mythe d'Ariane revisité avec intelligence par Graham
Il ne s'agit pas d'un ballet narratif mais des errances d'Ariane dans son propre labyrinthe
Simplement sublime : une liberté de mouvement rarement égalé à ce jour, deux interprètes vraiment puissamment convaincants, une scénographie lisible, un dispositif scénique aéré mais qui donne à l'espace scénique tout son sens : du grand art!

Même si j'ai beauocup aimé la chorégraphie de Gallota sur le même mythe, je dois dire que le propos de Graham est bien plus fort, dense, travaillé

Suivant Diversions of angel, que je connaissais déjà, et qui par certains aspects rappellent vraiment M Cunningham qui fut son élève; c'est interessant de voir comment Graham l'a nourri, et comment ensuite il a interprété le mouvement, la danse; la filiation est bien là, visible dans ce ballet, même si ensuite, il a pris un chemin radicalement différent
Une chorégraphie toute construite sur des équilibres terribles à tenir et des déséquilibres, le tout est aérien, vivant, esthétiquement très beau

Suivant lamentation variation, une petite chose insipide, creuse et pédante : mauvaise danse contemporaine, te voilà!!! :evil:

en revanche, les quelques extraits vidéos dansés par Graham elle même m'ont mis les larmes aux yeux. C'est boulerversant, je ne l'avais jamais vu par elle... je n'ose même pas imaginé ce que cela pouvait donner sur scène... j'en suis encore émue
Le moinde geste dans ce long tube de maille est un cri de souffrance... et ses yeux, sans en faire trop, tout passe...
J'aurais largement préfére voir toute la vidéo avec Graham, que le ballet

Après l'entracte suivait cave of the heart, inspiré du mythe de Médée ( vu cette fois ci récemment dans la chorégraphie de Prejlojcaj)
La aussi, le mythe devient abstraction: une danseuse représente le choeur, Médée porte une robe noire couverte de strass vert pour rappeler qu'elle est une sorcière, Créuse ressemble étonnament à celle de Prejlojcaj, le drame qui se noue montre la puissance destructrice et meurtrière de la jalousie, face au choeur impuissant.
Là aussi, une puissance créatrice étonnante... difficile de croire que la chorégraphie a déjà 60 ans....

Enfin, finale avec Mapple leaf rag, qui réunissait une grande partie de la compagnie, pièce pleine de vitalité qui montre l'excellence des danseurs!.... ensemble parfait! ( 'lONP pourrait parfois en prendre de la graine!)

voilà, je suis ressortie en ayant envie de voir les autres programmes, je vais voir!.... :D

plus d'infos donc sur cette soirée un peu plus tard! :D
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