Giselle... De tous les ballets, c'est sûrement non seulement celui que je préfère, mais celui qui m'a donnée en tant que spectatrice, les émotions les plus fortes. J'ai déjà vu deux générations de ballerines l'interpréter et je découvre la nouvelle génération : Laétitia Pujol, de l'opéra de Paris, se révèle être une interprête hors pair. J'espère la voir dans la prochaine saison qui sera donnée l'hiver 2006 à Garnier.
Mais qu'est ce qu'un ballet romantique?
En fait, l'esthétique romantique qui prend sa source dans les pays anglo-saxons vers la fin du 18ème siècle est caractérisée par un profond mal de vivre qui fait rejeter la vie réelle pour explorer le monde du rêve, souvent peuplé de visions funèbres et macabres, tel ce rêve du peintre anglais Fussli.
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La génération romantique française de 1830 essaiera d'échapper à son " ici et maintenant" par tous les moyens : elle se lance soit dans des voyages, ( tous sauf Chopin qui est très affaibli par sa tuberculose, la maladie des romantiques dont meurt aussi la Dame aux Camélias) soit par une création hantée par des obsessions, ou par les deux (Delacroix, Gauthier, Nerval, Berlioz, Chopin, Hugo, Géricault )
La vision de la vie des romantiques, même lorsqu'elle est parfois pleine d'humour (Gauthier) est marquée par la nostalgie, la mort , car pour ces jeunes gens ( ils ont entre 20 et 28 ans) l'existence ici bas ne peut être heureuse très longtemps. Aux joies succèdents forcément des peines ( Fantine). De plus, l'irruption des choses irrationnelles et pas toujours bienveillantes inquiète plus qu'elle ne rassure sur un monde des morts qui côtoie les vivants d'une façon effrayante ( Thème récurrent chez Berlioz et Gauthier, il suffit de se souvenir de la descente aux Enfers du Faust de Berlio). Quand à la folie, elle n'est jamais très loin ( Nerval, Gauthier, Géricault, Berlioz)
C'est en très " raccourci" certains ingrédients qui caractérisent les arts produits entre 1830 et 1848, date de deux révolutions qui ont secoué la jeune génération : l'une qui a lieu à Paris ( immortalisée par Hugo et ses Misérables) l'autre, plus européenne, qui se soldera par échec. Car "l'Aigle " qui est mort en exil en 1821 à Sainte Hélène laisse derrière lui un souvenir inaltérable, et une aspiration profonde pour mettre à bas une fois pour toute les monarchies.
Qu'a à voir Giselle la-dedans?
Nous y voilà : le livret est écrit par Gauthier. C'est son ami Heine, le romantique allemand, qui lui a raconté la légende, d'origine slave : les jeunes filles qui aiment trop la danse meurent parfois. Elles deviennent des willis, des créatures de la nuit qui hantent les forêts. Et chaque nuit, sur l'ordre de leur reine, elles doivent danser jusqu'au lever du jour. Malheur au voyageur égaré. Elles le feront mourir!
Ce thème est proche de celui du roi des Aulnes de Goethe : Erkonig capture la nuit dans les forêts des enfants et les emmène chez lui, dans son royaume de mort....
A partir de la légende des willis, ces fantômes qui dansent, Gauthier écrit l'histoire d'un ballet : une jeune paysanne aime passionnément la danse. Elle se croit aimée d'un jeune payson comme elle, qui n'est en fait qu'un prince déguisé. Il utilise ce subterfuge pour mieux l'abuser. Giselle découvre qui il est, ainsi que sa fiancée, une belle princesse qui, pour quelques heures, s'est reposée dans sa cabane lors d'une chasse. Le chagrin, trop violent,la conduit à la folie puis à la mort. Comme elle aimait trop la danse, elle devient willis.
Poussé par le remord, le prince se rend une nuit sur sa tombe. Il rencontre son fantôme blanc. Grâce au pardon de Giselle, pour qui l'amour est finalement plus fort que la mort, il ne mourra pas, car elle le protègera de ses terribles compagnes, bien décidées à mettre à mort l'imprudent....
Le pardon et l'amour l'ont sauvé.
( A suivre!...)
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Giselle ( 3) points de repère technique
La willis, conte gothique, nouvelle écrite par moi même!
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La saison de l'opéra de Paris.
gestuelle de Giselle