Ce n'est pas un scoop, non, Roland Petit est mort; un bel âge, une mort qui est venu le cueillir alors qu'il fourmillait encore de projets...
Certes, je suis loin d''être une "fan "absolue, j'ai toujours trouvé franchement "cruche" tout ce qui était du domaine du cabaret, le truc en plume de Zizi que je voyais à la télé quand j'avais une dizaine d'années m'était insupportable et je trouvais Zizi affreuse... à dix ans, je ne connaissais de Roland et de Zizi que les revues du Casino de Paris qu'il dirigeait à l'époque.
Ce n'est que très tard que j'ai découvert que Roland Petit et Zizi Jeanmaire avaient été danseurs classiques et je n'en croyais pas mes yeux.
J'ai découvert Carmen, donné dans une soirée de ballets à l'opéra qui réunissait aussi Vaslaw de Neumeier, eet une autre oeuvre dont j'ai oublié le nom.
J'avais découvert le jeune Homme et la mort dans le film soleil de Nuit, avec Barishnikov, mais ce ballet ne m'avait fait aucun effet...
Plus tard, sur scène, ce même ballet dansé avec Nicolas Leriche et la Pietra, c'était tout autre chose...
En 2002, je tombais amoureuse de son Clavigo, bizarrement, un ballet qu'il a renié et qu'il n'a jamais voulu remonter. La musique de Gabriel Yared est pourtant sublime, la scénographie belle et romantique à souhait; c'est une belle oeuvre!
C'est ce ballet qui m'avait révélé M A Gillot, dans le rôle de l'étrangère, sublime, inoubliable... et Claire Marie Osta était tout aussi inoubliable dans le rôle de la fragile Marie...
Je l'ai en dvd, et je le regarde de temps en temps. Je trouve que contrairement aux autres ballets ( Notre Dame, Le Loup, Proust) les scènes de groupe sont vraiment réussies...
De son oeuvre, j'ai vu peu de choses sur les centaines de pièces qu'il a créées
Certains de ses ballets n'ont jamais été remontés
D'autres sont devenus de grands classiques, comme l'Arlésienne, le Jeune homme et la mort, Le loup, Carmen, Notre Dame de Paris, les Forains....
Mais j'ai en horreur son Proust et les intermittances du coeur, sa Pavlova, sa Chauve souris et tant d'autres...
Je trouve ces ballets bavards, niais, insupportables même si parfois, il y a des variations superbes ( comme Albertine qui danse dans une belle lumière dorée)
Son ballet réalisé sur des musiques de Pink Floyd était un condensé de sa " patte" : des moments forts, des moments bavards...
Ce qui fait la force de ces ballets, comme pour la plupart des oeuvres musicales ou chorégraphiques, ce sont les interprètes : ainsi quand Isabelle Guérin dansait l'Arlésienne, le ballet était touchant, vivant, pur... je n'ai jamais revu le rôle de Vivette dansé ainsi depuis. Bélingard ou autrefois Legris dans la variation finale de Frédéri sont à pleurer...
Mais le Loup dansé cette année m' a laissé une impression d'ennui et de bavardages...
A l'inverse, Rendez vous était passionnant parce que dansé par Leriche et la sublime Ciaravolla
Je me rappelle d'une Carmen avec Alessandra Ferri et L Hilaire : c'était spirituel, terriblement sensuel, vivant, et drôle tout à la fois car le corps de ballet dégageait une joie de vivre sur scène inégalée depuis dans ce répertoire...
Petit a eu une carrière incroyable, après avoir créé des chefs d'oeuvres dans les années 40 ( les ballets des Champs Elysées), il a travaillé aux Etats Unis, réalisé la chorégraphie de comédies musicales, puis la revue musicale de Paris, et enfin pris la tête du ballet de Marseilles; y dansera la magnifique Dominique Khalfouni, plus tard, Lucia Lacarra
Bref, une vie bien remplie, et un côté touche à tout qui déplait tant aux français qui veulent ne pouvoir mettre qu'une seule étiquette par artiste!
Il a aussi travaillé avec Noureev et lui a confié la réalisation filmée de Carmen
Les choses n'ont pas été simples car Noureev n'avait que trois jours de libre, et il voulait que ça aille vite!
Plus tard, ils se brouilleront, toujours parce que Noureev par manque de temps dansera un ballet de Petit un peu à " sa sauce" et que Petit se sentira trahi
N' empêche; c'est amusant quand même de voir que Danser a consacré des hors séries à Béjart, à Pina Bausch, à Merce Cunnigham - je n'ai jamais réussi à entrer dans cet univers! - mais rien pour Petit
Pourtant, même si son oeuvre va du pire au sublime, il a marqué son temps et le Jeune Homme reste l'un des ballets les plus dansés dans le monde...
Un hors série aurait sans doute plu à tous ceux qui connaissent Roland Petit d'une façon ou d'une autre et auraient voulu en savoir un peu plus...
Rien...
Voilà : ce n'est pas un hommage, je n'aimais pas Petit comme j'aimais Béjart, rien à voir
Mais j'ai plaisir à me rappeler les moments forts que m'ont procuré ses ballets, pas plus tard qu'en septembre dernier, en voyant Bullion et Abbagnato dans son inoubliable Jeune Homme et la mort
Ah, pour la petite histoire, c'est mon ancien directeur de conservatoire, Mr André Girard, qui avait dirigé la première et je crois même qui avait suggéré la passacaille de Bach, quand Petit cherchait une musique plutôt jazz...
les photos sont extraites du site de rolant Petit : www.roland-petit.fr